L’entreprise et la stratégie e-commerce  !

L’entreprise et la stratégie e-commerce  !

La révolution mondiale  du Web et l’apparition du e-commerce a impacté inéluctablement les plans stratégiques des entreprises BtoC et BtoB. Non seulement la présence sur le Web est devenu gage de notoriété et de modernisation de l’image, mais également un véritable gisement de croissance… Il s’agit évidemment de ne pas laisser le champ libre aux concurrents, et de prendre le train en route. L’expression  « Révolution du Web » prend donc tout son sens… Énormément de nos clients ont été surpris de l’impact direct du e-commerce sur leur business…
L’idée de cet article est avant tout d’exposer les différentes stratégies e-commerce potentielles pour une entreprise.
Quelles sont les différentes stratégies e-commerce pour une entreprise ?  5 stratégies possibles: 

  • Le « Clic & Mortar » : signifie « clic et mortier », c’est-à-dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre un avantage considérable au client: la possibilité de découvrir le catalogue en ligne de l’entreprise mais également  de conserver le contact humain… Probablement le meilleur moyen de convaincre les plus sceptiques de passer à l’action d’achat en ligne.
  • La vitrine commerciale :Il s’agit d’un site institutionnel présentant  les différents produits de l’entreprise.
  • La Boutique en ligne (ou site marchand) :C’est un site commercial privé ayant pour objectif  la vente de produits e-commerce. on les appelle aussi les « Pure Players ». C’est certainement la démarche qui nécessite le plus  l’accompagnement d’experts. Combien de sites e-commerce voient le jour au quotidien et combien de boutiques résistent au marché ?
  • Galerie en ligne (ou MarketPlace) :C’est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber-consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire. Une solution permettant aux entreprises de bénéficier d’une importante zone de chalandise pour une somme raisonnable.
  • Plateforme télécommerce :C’est la mise en place d’un système clé en main en faveur des TPE par les soins d’un grand opérateur  moyennant un droit d’entrée et une commission sur les ventes de 3 à 5 %.

Evidemment le choix stratégique est dépendant de plusieurs facteurs, intégrant entre autres la nature du produit, les capacités financières de l’entreprise, la concurrence…Notre expérience aujourd’hui nous a permis de constater que les freins de développement d’une stratégie e-commerce pour une entreprise sont souvent d’ordre psychologique. Le taux de pénétration dans un pays comme le Maroc est excessivement bas par rapport au potentiel du marché du Web. Un conseil qui nous semble fondamental: faites vous accompagner d’experts e-commerce dans votre étude en amont…