Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/19/d442197686/htdocs/KoonWeb/wp-load.php:1) in /homepages/19/d442197686/htdocs/KoonWeb/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Agence Web: Création Site Web, référencement Web et Conseil E-Commerce http://www.koonweb.com Sun, 22 Nov 2015 19:31:02 +0000 fr-FR hourly 1 Nouvel annuaire et guide au Maroc: IndexMaroc.com http://www.koonweb.com/publications/nouvel-annuaire-guide-au-maroc-indexmaroc-com/ Sun, 22 Nov 2015 19:31:02 +0000 http://www.koonweb.com/?p=1009 Nouveau produit en ligne pour vous servir: http://indexmaroc.com

Un annuaire et un guide au Maroc

IndexMaroc.com est un annuaire pour professionnel et un guide des bonnes adresses au Maroc. Les professionnels référencent leur activité, leurs promotions, leurs photos et bénéficient d’une visibilité sur Internet ! Les particuliers partagent et donnent leurs avis tout en  construisant son carnet d’adresses.  Des nouveautés sont à venir: en avant première un guide événementiel avec la possibilité pour les organisateurs d’événements d’annoncer leurs événements et pour la communauté d’indexmaroc.com annoncer leur participation…

Comment Trouver votre Professionnel ?

Vous pouvez utiliser le module de géolocalisation pour localiser les professionnels autour de vous. Vous pouvez effectuer une recherche par catégorie ou par Ville. Sur les pages de catégories, vous pouvez utiliser la carte pour localiser les professionnels de votre région, ou modifier le tri de la liste en fonction de vos critères. Vous pouvez également utiliser notre barre de recherche pour trouver des entreprises par nom et / ou par localisation. Le site est en constant amélioration pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes…

Accéder à IndexMaroc.com ?

Retrouvez IndexMaroc.com depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Profitez de l’accessibilité de l’annuaire sur les différents navigateurs / appareils.

 

Des nouveautés à venir très vite…

]]>
IndexMaroc.com http://www.koonweb.com/portfolio/indexmaroc-com/ Thu, 26 Jun 2014 10:57:30 +0000 http://www.koonweb.com/?p=980 Annuaire Maroc

]]>
Lintrak, Partenaire Géolocalisation au Maroc http://www.koonweb.com/portfolio/lintrak-partenaire-geolocalisation-au-maroc/ Fri, 28 Feb 2014 12:57:11 +0000 http://www.koonweb.com/?p=974 ]]> Festival des Musiques Sacrées de Fès http://www.koonweb.com/portfolio/festival-des-musiques-sacrees-de-fes/ Fri, 29 Nov 2013 13:11:27 +0000 http://www.koonweb.com/?p=928 Étapes pour la Création et la Conception de Sites Web http://www.koonweb.com/publications/etapes-pour-la-creation-la-conception-de-sites-web/ Fri, 29 Mar 2013 14:51:52 +0000 http://koonweb.com/?p=606 Un article destiné à donner un mode opératoire classique pour la conception de sites Web. L’idée n’est pas de rentrer dans la typologie des sites (Site corporate, site vitrine, site catalogue, site E-commerce…), mais plutôt de détailler les étapes et la correspondance avec les compétences nécessaires pour la conception de votre Site Web.

Création d’un Site Web: Définition de la cible et des  Objectifs

La réflexion en amont est nécessaire. Il s’agit de vous poser les bonnes questions:

  •  A qui s’adresse ce site web ? Définir la cible de votre Site Internet
  • Identifier la concurrence éventuelle sur le net  pour affiner sa stratégie de positionnement
  • Quels sont les moyens financiers et humains dont je peux disposer ?
  • Quelle sera la fréquence de modification du contenu ?
  • Quel est le contenu de mon site Web ? Avant de passer à la phase de conception de votre site  il s’agit de réfléchir en amont sur le contenu: pages (statiques / dynamiques), catégories, services proposés…

Création d’un Site Web: Rédaction du Cahier des Charges

En vous posant ces questions vous serez capable de passer à l’étape de rédaction du cahier des Charges de votre Site Web. Il s’agit principalement de cadrer les prestations à réaliser :

  • Cadrage fonctionnelle: définir l’arborescence et les rubriques de votre Site Web,  les services proposés et l’ensemble des fonctionnalités (Back Office et Front Office)
  • Cadrage technique: Choix de la solution utilisée (Open Source, développement sur mesure…)
  • Définir le nom de domaine, le plan d’hébergement, la maintenance applicative…
  • Définir éventuellement votre planning de promotion et de visibilité de votre Site Web: stratégie E-Marketing, Référencement Web (référencement naturel, payant…), emailing, affiliation… et évidemment le tracking que vous souhaitez mettre en place…
  • Définir un délai de réalisation et un échéancier

Pour concevoir votre Site Web, le cahier des charges est primordial et nécessite souvent un accompagnement de prestataires experts en Web et en WebMarketing. Il ne s’agit pas seulement de créer votre Site Web mais également de définir votre stratégie WebMarketing et votre stratégie de positionnement.

Création d’un Site Web: Conception Charte Graphique – Web Design

Nous supposons votre prestataire identifié (si évidemment vous avez opté pour une externalisation de la création de votre Site Web).

Cette étape de création de la charte graphique a pour objectif de:

  • Rechercher et identifier votre identité visuelle (couleurs, typos, logos…)
  • Réaliser les maquettes graphiques et les valider
  • Établir une structure de pages HTML/XHTML…

Création d’un Site Web: Phase de réalisation

La phase de réalisation correspond à l’étape de construction de votre Site Web:

  • Création technique du Site et de ses fonctionnalités, en fonction de la solution défini 
  • Mise en place de la charte graphique
  • Intégration du contenu correspondant à la charte éditoriale

Création d’un Site Web: Phase de Suivi et de Recette applicative

Il s’agit ici de tester les fonctionnalités du site livré en environnement pré-production et de vérifier la correspondance avec les spécifications fonctionnelles:

  • Recette applicative: fonctionnalités, optimisation pour le référencement naturel(ré-écriture des Url, validation W3C,métas,  gestion BO des leviers du référencement naturel…)
  • Correction des Bugs éventuels

Création d’un Site Web: Mise en Production et stratégie WebMarketing

La conception du site web est terminé. Le Site est mis en ligne (avec dans le cas d’une externalisation une formation nécessaire pour le client avant la mise en production). Il s’agira pendant cette phase de:

  • Garantir la stabilité de votre plateforme Web 
  • Faire connaître votre Site Web: annonces, publicités, inscription annuaires, Newsletter, Emailing, Netlinking…
  • Tracker et Suivre de vos performances WebMarketing
  • Maintenir et Optimiser votre site Web (nouveaux contenus, correction d’anomalies, sauvegarde du site…)
]]>
Quelques Définitions du référencement Web: SEO, SEA, SMO, SEM http://www.koonweb.com/publications/quelques-definitions-du-referencement-web-seo-sea-smo-sem/ Wed, 27 Mar 2013 13:46:49 +0000 http://koonweb.com/?p=597 Concepts Clés autour du Référencement Web:

Un article destiné uniquement à revoir quelques définitions de base du référencement Web et plus précisément du Search Engine Marketing. Plusieurs acronymes (SEO, SMO, SEA, SEM) composent le domaine du référencement. L’objectif ici est donc de définir les concepts clés autour du référencement Web:

SEO: Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche

Le référencement naturel (ou SEO) comprend les activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, ceci dans les résultats naturels. L’amélioration du positionnement d’un site en vue d’augmenter son trafic moteur se décline en 2 grands axes :

  • mise en place des actions internes au site (optimisation des balises métas, définition du contenu des pages, maillage des liens, arborescence…)
  • mise en place des actions externes au site (backlinks,  linkbaiting…)

SEA: Search Engine Advertising ou la gestion de la publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA Comprend les activités visant à acheter de l’espace publicitaire et de liens pointant vers votre site.Le système de rémunération peut être très différent selon les types de campagne. En voici les principales :

  • CPC (Cost per Click) : chaque personne qui clique sur le lien vous coûte de l’argent
  • CPA (Cost per Action) : Vous payez que si l’internaute effectue une action, que vous définissez selon vos besoins (Conversion en achat, téléchargement, remplissage d’un formulaire…)

Un des  programmes les plus connus  est Adwords, ou bien liens sponsorisées, ce programme permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, et sur les sites affiliés.

SMO: Social Media Optimization ou l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux

Cette stratégie d’optimisation vise à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux.  Elle est désormais associée au SEO et au SEA pour former l’ensemble des techniques de marketing liées au référencement. Les médias concernés les plus connus sont : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Viadéo…

L’ensemble de ces activités SEO,SEA et SMO  porte un nom : le SEM ou Search Engine Marketing

SEM: Search Engine Marketing ou la gestion de votre Marketing sur les moteurs de recherche

Le SEM, regroupe l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site Internet à partir du web. D’une manière générale, aujourd’hui le SEM = SEO + SEA + SMO…

]]> L’entreprise et la stratégie e-commerce  ! http://www.koonweb.com/publications/lentreprise-et-la-strategie-e-commerce/ Wed, 20 Feb 2013 10:30:07 +0000 http://koonweb.com/?p=84 La révolution mondiale  du Web et l’apparition du e-commerce a impacté inéluctablement les plans stratégiques des entreprises BtoC et BtoB. Non seulement la présence sur le Web est devenu gage de notoriété et de modernisation de l’image, mais également un véritable gisement de croissance… Il s’agit évidemment de ne pas laisser le champ libre aux concurrents, et de prendre le train en route. L’expression  « Révolution du Web » prend donc tout son sens… Énormément de nos clients ont été surpris de l’impact direct du e-commerce sur leur business…
L’idée de cet article est avant tout d’exposer les différentes stratégies e-commerce potentielles pour une entreprise.
Quelles sont les différentes stratégies e-commerce pour une entreprise ?  5 stratégies possibles: 

  • Le « Clic & Mortar » : signifie « clic et mortier », c’est-à-dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre un avantage considérable au client: la possibilité de découvrir le catalogue en ligne de l’entreprise mais également  de conserver le contact humain… Probablement le meilleur moyen de convaincre les plus sceptiques de passer à l’action d’achat en ligne.
  • La vitrine commerciale :Il s’agit d’un site institutionnel présentant  les différents produits de l’entreprise.
  • La Boutique en ligne (ou site marchand) :C’est un site commercial privé ayant pour objectif  la vente de produits e-commerce. on les appelle aussi les « Pure Players ». C’est certainement la démarche qui nécessite le plus  l’accompagnement d’experts. Combien de sites e-commerce voient le jour au quotidien et combien de boutiques résistent au marché ?
  • Galerie en ligne (ou MarketPlace) :C’est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber-consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire. Une solution permettant aux entreprises de bénéficier d’une importante zone de chalandise pour une somme raisonnable.
  • Plateforme télécommerce :C’est la mise en place d’un système clé en main en faveur des TPE par les soins d’un grand opérateur  moyennant un droit d’entrée et une commission sur les ventes de 3 à 5 %.

Evidemment le choix stratégique est dépendant de plusieurs facteurs, intégrant entre autres la nature du produit, les capacités financières de l’entreprise, la concurrence…Notre expérience aujourd’hui nous a permis de constater que les freins de développement d’une stratégie e-commerce pour une entreprise sont souvent d’ordre psychologique. Le taux de pénétration dans un pays comme le Maroc est excessivement bas par rapport au potentiel du marché du Web. Un conseil qui nous semble fondamental: faites vous accompagner d’experts e-commerce dans votre étude en amont…

]]>
Les 7 facteurs clés de la réussite dans le e-commerce http://www.koonweb.com/publications/les-facteurs-cles-de-la-reussite-dans-le-e-commerce/ Mon, 18 Feb 2013 16:28:45 +0000 http://koonweb.com/?p=82 Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ?  Alors, cet article vous intéressera certainement. Voici une liste non exhaustive mais Ô combien primordiale pour la réussite d’un projet e-commerce.
  • Proposer un site ergonomique:  pensez à votre client, il doit rapidement trouver l’information qu’il cherche…le pousser à l’achat est également fortement lié à l’ergonomie de votre site. Combien de pages avant de passer commande ? La disposition de votre information est-elle optimale pour la visibilité de l’internaute ?  Lisibilité, utilisabilité, rapidité, accessibilité, interactivité, des principes ergonomiques primordiaux pour réussir…
  • Un site techniquement bien conçu: la visibilité sur les moteurs de recherche, le positionnement stratégiques sur les mots clés sont évidemment liés à la conception technique de votre site. La réflexion en amont de la structure de votre site et des différents leviers techniques d’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche sont fondamentales pour un bon référencement naturel.
  • Proposer un catalogue complet : Imaginez-vous dans un super marché avec des rayons à moitié vide, des informations sur les produits peu ou pas clairs…Allez-vous y retourner ? Même problématique pour votre client internaute…
  • La Confiance, rassurer les clients : sécuriser le paiement, penser à la qualité du SAV, informer le client…énormément de paramètres qui feront évoluer votre taux de transformation. Un mot essentiel: la CONFIANCE.
  • Fidéliser le client : Une bonne politique de fidélisation est évidemment primordiale. Promotions ? Avantages ? Relation personnalisée ? Création d’une communauté ? Les moyens et outils de fidélisation sont indénombrables… L’étude de votre Business model en amont doit absolument intégrer cette réflexion.
  • Publicité en Ligne : Acheter de l’espace en ligne pour communiquer votre message est essentielle et fait partie intégrante d’une bonne stratégie webmarketing…Où ? Combien ? Comment ? Quel message ? Beaucoup de questions à se poser avant de franchir le pas…
  • Etre constamment actif :  Il faut rechercher à améliorer sans cesse l’attraction du site et/ou à renouveler son contenu, afin d’attirer non seulement votre client mais également les moteurs de recherche…

Cet article n’a pas pour vocation d’être exhaustif, mais de lister des éléments clés. De la stratégie webmarketing à la mise en oeuvre opérationnelle beaucoup d’ingrédients sont nécessaires à la réussite de votre projet: Stratégie, création de trafic, fidélisation, analyse des performances…
Nous reprenons souvent une image à titre d’exemple pour nos clients: imaginez vous un plat cuisiné à petit feu pendant des heures,  vous y mettez toute votre énergie,vous choisissez les meilleurs ingrédients possibles… Vous êtes évidemment convaincus de la réussite de votre plat jusqu’à la dégustation du client qui le trouve trop salé.Une petite erreur de dosage et voilà que tout votre travail en amont n’est plus du tout utile…
La culture du détail est primordial dans la réussite de votre projet e-commerce, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à une expertise confirmée…

]]>
Le community manager: un rôle indispensable dans l’entreprise http://www.koonweb.com/publications/le-community-manager-un-role-qui-va-devenir-indispensable-dans-lentreprise/ Mon, 18 Feb 2013 14:26:24 +0000 http://koonweb.com/?p=78 La révolution du Web 2.0 a fait naître de nouveaux métiers:  les écoles et les entreprises s’adaptent à une vitesse grandissante à l’émergence de ces  nouveaux métiers du Web.  L’idée de cet article est de faire un focus sur le community manager pour:

  •  comprendre la signification de son rôle 
  • expliciter  les fonctions qu’ils lui sont attribuées
  • comprendre pourquoi le community manager est de plus en plus recherché par les entreprises

Qu’est ce qu’un Community Manager ? 

Le développement du Web 2.0 a fait évoluer les habitudes des consommateurs.Tout ce qui se dit aujourd’hui sur les réseaux sociaux, forums, blog etc a un impact direct sur la réputation et la notoriété d’une entreprise, qualifié naturellement d’e-réputation. Une traduction littérale de Community Manager donnerait: « Gestionnaire de communauté ». Et vous l’aurez compris, son rôle est de modérer, d’animer et de fédérer les communautés pour un objectif simple: veiller à la réputation et l’identité de l’entreprise…Mais nous allons voir que son rôle peut couvrir encore bien d’autres domaines fonctionnels.

Quelles sont les fonctions du Community Manager ?

     Le métier du Community Manager est en constante évolution et adaptation. L’évolution du Web 2.0 répondant en partie aux besoins des internautes a effectivement donné de nouvelles casquettes au Community Manager:

  •  Animer, fédérer et modérer une communauté
  • Organiser les échanges
  • Veiller au respect de l’éthique
  • Développer la visibilité de la marque
  • Influencer l’atteinte de l’objectif de communication
  • Gérer un projet et être capable par exemple de proposer une méthodologie technique de l’archivage et de la mise en avant des meilleurs commentaires
Un métier d’avenir  ?

Effectivement, ce métier risque de prendre une place prépondérante dans le paysage  organisationnel de l’entreprise. Les raisons sont nombreuses:

  • Renforcer le lien entre les internautes et l’entreprise
  • Les réseaux sociaux permettent un marketing plus  » humain »: la veille et la communication y étant beaucoup plus simple
  • Ce mode de communication coûte beaucoup moins cher pour l’entreprise  que les modes classiques
  • le social marketing peut-être un véritable gisement de croissance pour l’entreprise
     Les avantages sont nombreux, mais il est bon de remarquer que beaucoup d’entreprises se lancent tête baissée sans aucune forme de stratégie: Erreur grave. La propagation des mauvais commentaires dans la Toile est très difficile à réparer, entre intervention juridique et réponses aux mauvaises critiques vous risquerez de perdre énormément de temps…Il n’y a pas 50 000 solutions, il faut au maximum penser la stratégie en amont, et vous faire accompagner d’experts en Community Management. Evidemment parler aujourd’hui en 2012 d’experts en Community Management pourrait passer pour de l’ironie tant ce métier est nouveau… Mais je vous assure que l’adaptation et l’anticipation des écoles et des entreprises spécialisées dans le Community Management vous surprendront…
]]>
Les 7 conseils SEO pour améliorer le référencement de votre boutique e-commerce http://www.koonweb.com/publications/conseils-seo-pour-ameliorer-le-referencement-de-votre-boutique-e-commerce/ Sat, 16 Feb 2013 18:25:39 +0000 http://koonweb.com/?p=16 L’idée de cet article est de vous donner quelques conseils de base pour le référencement de votre boutique e-commerce:
  • Soignez Votre Balise Title, unique par page: Quand vous remplissez les balises titres au moment de la création du site, évitez les doublons et surtout positionnez vous sur vos mots clés cibles
  • Un contenu éditoriale riche et pertinent:Le référencement passe par l’optimisation des pages. Les méta-tags n’ayant plus une importance accrue, vous devez travailler sur le contenu de votre page (produit, rubrique…) en ayant en tête 3 critères:
    1. popularité de la page,
    2. la densité des occurrences du mot clé sur la page,
    3. la pertinence du mot clé par rapport au contenu de la page
  • Le fil d’Ariane:l’implémenter vous sera utile pour 2 objectifs, d’abord il représente une aide considérable à la navigation et ensuite son importance avérée dans le référencement de votre boutique e-commerce.
  • les URLs: la  réécriture des URLs est indispensable pour la même utilité, à savoir les visiteurs et les moteurs de recherches. Il est fortement conseillé de choisir judicieusement le contenu des URLS. Si vos titres ont été bien choisis, vous vous baserez la dessus pour réécrire vos URLs.
  • Vitesse de chargement des pages:  Ce critère est devenu de plus en plus important. Le respect des standards Web  (W3C…) , l’optimisation de votre architecture technique, le choix de votre hébergeur sont autant de paramètres prépondérants pour la vitesse de chargement des pages…
  • Produits liés ou le cross selling : il est non seulement important pour le panier d’achat du client mais également pour faciliter l’indexation des autres pages produits par les moteurs de recherche
  • Fixez des ancres et marquez votre texte:  Le texte ancré doit être formaté correctement pour usage HTML, l’idée est d’optimiser votre texte ancré afin que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent « comprendre » l’aboutissement du lien…

Vous aurez remarqué que nous  insistons sans cesse sur ce duo (Moteur de recherche, Visiteur).  Votre réflexion doit intégrer l’équilibre fondamentale de ce duo pour un bon référencement naturel. Nous reviendrons plus tard sur d’autres critères, pouvant vous aider à améliorer votre visibilité…

]]>